Avec Claire Elmosnino
Claire Elmosnino travaille le bois, mais pas n'importe quel bois, un bois issu de meubles anciens — parfois de plusieurs siècles — dont elle se sert pour donner vie à de nouveaux objets. Depuis son atelier en Bretagne, Claire sublime l'oeuvre du temps et offre au bois une nouvelle vie. Sa propre reconversion.
J'ai découvert son travail à la Galerie Suzan où nous exposons chacune des oeuvres. Nous nous y sommes d'ailleurs rencontrées et les points de contacts entre nos travaux nous ont donné envie de faire dialoguer nos pièces et nos matériaux respectifs. Déjà, parce que le contraste du grès blanc et du bois foncé nous plaît beaucoup, mais surtout parce que nos démarches créatives portent sur la transmission.
Claire présente des sculptures qu'elle nomme "Âmes" ; ma première inspiration porte sur la famille, les origines et certaines de mes sculptures se comment "Alter ego". Il y a un sens évident derrière cette envie de mettre nos pièces en miroir. Quelques duos de petits formats ont vu le jour et un projet à plus grande échelle mûrit entre nos deux ateliers.